De l'alcool dans les sodas ?

Dix contiennent de l'alcool à de faibles doses, dont les célèbres Coca-Cola et Pepsi. Ce "détail" n'est évidemment pas indiqué sur l'étiquette des bouteilles, puisque la législation française considère une boisson comme étant non alcoolisée si elle ne contient pas plus de 1,2% d'alcool. Que ce soit le Coca-Cola classique ou light, sa version bretonne Breizh Cola, ou son concurrent Pepsi classique et max, des traces d'alcool ont été décelées par les dernières analyses commandées par l'Institut national de la consommation. Les doses sont très faibles, inférieures à 10mg par litre, soit à 0,001 % d'alcool. La proportion la plus élevée concerne le sodastream, à 0,03 %.

Au-delà de l'alcool, le magazine 60 millions de consommateurs s'est aussi intéressé à la présence de sucre dans les sodas et les boissons rafraîchissantes. Sans surprise, "la moitié des produits sans édulcorants dépassent les 100g de sucre par litre, soit l'équivalent de 17 morceaux de sucre" souligne le mensuel.
Les amateurs de boissons à l'orange ne sont pas mieux lotis, leur bouteille n'étant pas moins sucrée que les colas. Plus de sept boissons à l'orange sur les dix classiques affichent près de 100 grammes de sucres au litre. Sont concernés aussi bien Orangina qu'Orange & Nada ou le soda Oasis. "Mais, à la différence des colas, il s'agit à la fois de sucres ajoutés par le fabricant et - dans une moindre proportion - de ceux contenus dans les fruits" tient à souligner 60 millions de consommateurs.
Enfin, les jus de fruits n'échappent pas non plus au sucre. Dans un grand verre de Tropicana bio (330 ml), un consommateur avale 36g de sucres, "soit quasi autant qu'avec une canette de Coca-Cola".

Les analyses de 60 millions de consommateurs démontrent la présence de terpènes, des composés qui peuvent se révéler très gênants pour les personnes allergiques. Les colorants E 150d et E 150c (lié à la formation du caramel) avaient été classés comme potentiellement cancérigènes par l'Etat de Californie au début de l'année. Les principaux fabricants en ont réduit la présence aux Etats-Unis, mais pas en Europe selon le mensuel.