Qu’est-ce que la maladie du foie gras ?

Causée par une accumulation excessive de graisses dans le foie, la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) peut entraîner une inflammation chronique du foie ou stéatose-hépatite non alcoolique (ou NASH en anglais), qui ressemble à s’y méprendre à une hépatite provoquée par l’alcool.
L’accumulation de graisses dans le foie mais aussi dans les muscles est un phénomène très répandu dans nos sociétés modernes. L’infiltration du foie par les graisses est appelée maladie du foie gras non alcoolique (en anglais : NAFLD pour non alcoholic fatty liver disease). La NAFLD augmente avec l’âge, elle est liée à la résistance à l’insuline, au surpoids, et au diabète.
Dans les pays développés, elle concernerait 10 à 40% de la population adulte (en moyenne un tiers de la population) et jusqu'à 20% des enfants. Ce chiffre recouvre des disparités : la moitié au moins des diabétiques sont concernés (jusqu’à 70 % selon certaines études), et jusqu’à 90% des personnes obèses. En 2017, on estimait à un milliard le nombre de personnes dans le monde souffrant de NAFLD.

La NAFLD peut évoluer vers la stéatose hépatique non alcoholique (en anglais : NASH pour non alcoholic steatohepatitis). S’accompagnant d’inflammation et de fibrose, la NASH est la forme la plus sévère de maladie hépatique non alcoolique. Elle concerne environ un tiers des patients atteints de NAFLD.
La NASH est une condition sérieuse parce qu’elle augmente le risque de cirrhose du foie et par la suite, les risques d’insuffisance hépatique et de cancer, nécessitant souvent une greffe de foie. Les chercheurs pensent d’ailleurs que la NAFLD deviendra peu à peu la principale cause de carcinome hépatocellulaire, la forme la plus répandue de cancer du foie. D’ores et déjà, la NAFLD est la condition nécessitant une greffe du foie qui augmente le plus rapidement dans les pays développés.

La NAFLD est une maladie silencieuse, c'est-à-dire sans symptômes. Parfois, tout de même, il y en a et ce sont : un foie trop grand (visible par imagerie), de la fatigue, des douleurs en haut à droite du ventre.