Les chiffres du diabète en 2050

“Le diabète est une des principales causes de mortalité et d’invalidité dans le monde. La maladie touche tous les pays du monde et survient à tous les âges, peu importe le sexe” rappelle les auteurs de l’étude. Cette maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. On distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 provoqué par une absence de sécrétion d’insuline (hormone qui régule la glycémie) par le pancréas et le diabète de type 2 dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Le diabète de type 1 survient généralement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Le diabète de type 2 se manifeste le plus souvent après 20 ans et se développe très progressivement de façon insidieuse.

Avec le temps, le diabète peut causer des lésions vasculaires dans le cœur, les yeux et les nerfs. Aussi, les personnes diabétiques ont plus de risques de souffrir de problèmes de santé tels qu’un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC) et une insuffisance rénale. Le diabète peut également abîmer les vaisseaux sanguins des yeux et provoquer une perte de vision permanente. Enfin, le diabète peut provoquer des problèmes au niveau des pieds (ulcères pouvant nécessiter une amputation) à cause de lésions nerveuses et d’une mauvaise circulation sanguine.

L’étude publiée dans The Lancet établit des statistiques sur le diabète pour 2021 et des projections pour 2050 dans 204 pays. Pour cela, les chercheurs ont utilisé les données du Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study (GBD). Il s’agit d’un programme de recherche régional et mondial complet sur la charge de morbidité qui évalue la mortalité et l'invalidité dues aux principales maladies, blessures et facteurs de risque.
En 2021, on comptait 529 millions de personnes diabétiques dans le monde, avec un taux d’incidence de 6,1%. Selon les projections indiquées dans l’étude, 1,3 milliard de personnes pourraient être concernées en 2050. En 2021, 96% des personnes adultes diabétiques souffraient du diabète de type 2 et pour 52% d’entre elles, un indice de masse corporelle (IMC) élevé était une des causes de la maladie. Les cas de diabète de type 2 imputables à l’obésité ont augmenté de plus de 24% entre 1990 et 2021, signale l’étude.