Les Oméga 3 et la cigarette

Lors du World Congress of Cardiology à Dubaï, l’équipe de Gerasimos Siasos de l’Ecole de médecine de l’Université d’Athènes a présenté les résultats d’une étude incluant 16 jeunes fumeurs en bonne santé proche de la trentaine. Durant 4 semaines, la moitié a absorbé quotidiennement par voie orale 2 grammes d'acides gras Oméga 3 et l’autre moitié un placebo (un composé sans principe actif). Résultat : la rigidité artérielle est améliorée et la réduction de l'élasticité vasculaire induite par le tabagisme modéré.
Néanmoins, ces données présentées dans le poster de l’étude, peinent à obtenir des résultats statistiquement significatifs, ce qui ne tempère cependant pas l’enthousiasme des chercheurs :"Ces résultats suggèrent que les Oméga 3 inhibent les effets délétères du tabagisme sur la fonction artérielle, qui est un marqueur pronostic indépendant du risque cardiovasculaire. Les effets cardioprotecteurs des Oméga 3 semblent être dus à la synergie de mécanismes multiples impliquant leurs effets anti-inflammatoires et anti-athérosclérotiques".

Il ne s’agit pas pour autant de penser que tous les effets néfastes du tabagisme peuvent être contrecarrés par les Oméga 3. Le Dr Kathryn Tauber de l’Association américaine du cœur (AHA, organisatrice du congrès) rappelle ainsi que : "Le seul moyen de protéger votre organisme des dégâts causés par le tabagisme est d’arrêter de fumer. Nous encourageons par ailleurs tout le monde, fumeurs ou non-fumeurs, à adopter une alimentation saine, incluant des aliments riches en Oméga 3".