Nouveau médicament anti-obésité aux US.A

Aux Etats-Unis, la prévalence de l’obésité est proprement alarmante: d’après les derniers chiffres disponibles, un gros tiers des Américains est obèse - 35,7% - soit plus d’une personne sur 3. En France, cela ne concerne que14,5% de la population pour le moment.
Il y a moins de deux semaines, la FDA avait annoncé sa décision d’autoriser la commercialisation de Belviq® (hydrochloride lorcaserine) dans le traitement de l’obésité.

Aujourd’hui, c’est un autre médicament que la FDA vient d’autoriser pour les mêmes indications : patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30 ou ceux dont l’IMC est supérieur à 27 et qui souffrent d’au moins une maladie liée à l’obésité (hypertension artérielle, diabète de type 2 ou hypercholestérolémie).
Qsymia est une combinaison de deux molécules : la phentermine, un dérivé de l’amphétamine utilisée pour réduire l’appétit et le topiramate, un antiépileptique servant à traiter les convulsions. Si la phentermine est autorisée aux Etats-Unis, en France, tous les coupe-faim de type amphétaminiques ne sont plus autorisés depuis 1997 en raison de risques d’hypertension artérielle et de malformations des valves cardiaques.

Pour convaincre la FDA, les laboratoires Vivus ont mené deux études cliniques durant un an incluant au total 3.700 personnes obèses ou en surpoids, avec ou sans maladie liée à l’obésité. Tous les participants, qu’ils aient reçu Qsymia® ou un placebo, ont été soumis à un régime hypocalorique et du coaching physique. Ce médicament est disponible à deux dosages : une formule journalière recommandée contenant 7,5 mg de phentermine et 46 mg de topiramate et une formule plus concentrée (15mg de phentermine et 92mg de topiramate) pour certains patients.
D’après les résultats, les personnes ayant reçu Qsymia® ont perdu en moyenne 6,7 à 8,9%de leur poids corporel (en fonction des doses).