Le lait

Le lait de vache -ou de tout autre animal domestique- est l’un des grands composants alimentaires, qui sert à préparer de nombreux mets comme les boissons lactées, le fromage, le beurre et bien d’autres encore. Le lait est savoureux et bénéfique pour le corps, grâce à son calcium, son phosphore, mais aussi à travers ses matières grasses, utiles pour les parois des cellules et des vaisseaux sanguins.
En effet, il relate un grand nombre de propriétés utiles pour abaisser la tension artérielle, pour calmer les nerfs et donner un sommeil profond. Toutefois, ce merveilleux produit n’est pas utile pour tout le monde, beaucoup de gens ne peuvent pas boire ou manger du lait.
Ainsi, on relèvera que le lait, en raison de sa richesse en protéines et en graisses, doit être consommé avec modération sinon il cause des intolérances au lait sous sa forme naturelle ou sous la forme de ses produits.

Habituellement, une intolérance au lait est exprimée sous deux formes : sous la forme d'un déficit en lactose (déficience de l'enzyme de digérer le lait) et comme une allergie à la protéine de lait de vache (ou de chèvre, de mouton et d'autres espèces). Ces formes d'intolérance au lait se décèlent généralement dans l'enfance, bien que beaucoup d'adultes présentent aussi ce problème.
En outre, de nombreux produits laitiers sont assez gras comme le fromage, le beurre, et les autres produits faits à partir de lait fermenté. Ces produits laitiers sont à consommer de manière raisonnée afin de limiter les risques de prise de poids et de maladie.
En outre, le lait est limité aux personnes de plus de 50 ans. Dans le lait se trouve une substance particulière qui favorise l'accumulation de lipides dans le corps. Selon les médecins, ce phénomène nuisible pour l’organisme peut déclencher le développement ou la progression de l'artériosclérose.