La consommation de certains légumes et la fonction musculaire

Si vous aviez encore besoin d'une bonne raison pour manger des légumes, elle est apportée par une récente étude suédoise. D'après les chercheurs, les nitrates contenus dans les épinards, par exemple, améliorent l'efficacité des muscles.

D'ailleurs, une autre étude, américaine celle-ci, avait récemment mis en évidence le rôle bénéfique des nitrates contenus dans la betterave sur le vieillissement cognitif, notamment grâce à sa forte concentration en nitrates. Même s'il s'agit de travaux préliminaires, cette découverte ouvrait de nouvelles pistes sur les bienfaits des nitrates sur le cerveau.
Les nitrates sont contenus non seulement dans les betteraves mais également dans le céleri, les épinards et certaines laitues. Une fois dans l'organisme, ils sont dégradés en nitrites, qui auraient une action vasodilatatrice, c'est-à-dire qu'ils permettent aux vaisseaux sanguins de se dilater.

L'équipe d'Eddie Weitzberg du Karolinska Institutet en Suède s'est concentrée sur le rôle des nitrates sur la production d'énergie par les cellules. Pour ce faire, les scientifiques ont donné à des gens en bonne santé de petites doses de nitrate inorganique pendant trois jours. Un groupe témoin a quant à lui eu le droit à un régime non-enrichi en nitrates. Puis, ils ont mesuré la quantité d'oxygène absorbée pendant que ces personnes faisaient du vélo d'appartement.

Conclusion : les personnes ayant consommé des nitrates consommaient moins d'oxygène que les autres. Si les mécanismes d'action restent pour l'heure inconnus, les chercheurs expliquent ce résultat par un meilleur fonctionnement mitochondrial. Pour résumer grossièrement les choses, ces organites fournissent l'énergie aux cellules : ainsi, plus leur fonctionnement est efficace, plus d'énergie est produite, plus les muscles seront efficaces et demanderont donc moins d'oxygène.