Les smoothies

D’inspiration californienne, le smoothie est une boisson réalisée à partir d’ingrédients frais et goûteux, tels que des fruits et légumes, passés au mixeur, auxquels on peut ajouter soit du jus de fruits, du yaourt et même des glaçons. Étant donné que le choix d’ingrédients pouvant se retrouver dans le bol du mélangeur est pratiquement illimité, les recettes à composer se résument à d’innombrables possibilités. Il faut spécifier qu'il n’existe aucune règlementation particulière sur les composantes principales du smoothie, c’est pourquoi on retrouve sur le marché des smoothies qui contiennent du yaourt et d’autres non.

Afin de vous permettre d’innover et de contrôler les ingrédients, voici les principes de base pour la confection d’un smoothie : • Ajoutez des fruits/légumes frais dans le bol du mixeur (les fruits surgelés peuvent également remplacer les glaçons), • Versez un liquide, par exemple : jus de fruits, lait, lait de soya, lait de coco, lait d'amande, etc. • Selon votre goût, complétez avec un élément épaississant : yaourt, fromage cottage, yaourt grec ou même yaourt glacé. Faites preuve de créativité et ajoutez d'autres saveurs (gousse de vanille, gingembre frais, zeste d’agrumes, noix de coco râpé, etc.) ou des épices (cannelle, muscade, piment de cayenne, etc.)

Les smoothies sont une excellente façon de contribuer à consommer ses portions quotidiennes de fruits et légumes. À vous de calculer selon votre boisson, 125 ml de fruits en purée ou en jus équivaut à une portion de fruits (au total, 7 à 10 portions sont recommandées par jour pour les adultes). De plus, en ajoutant du lait ou du yaourt, cela accroît votre dose de calcium pour la solidité de vos os.
Il faut toutefois faire attention aux méga-portions vendues dans la restauration rapide qui sont des bombes en sucres et en calories. En effet, des fabricants ajoutent du sucre afin d’enlever le goût acide de certains fruits.