Un goûter parfait

Les aliments du goûter viennent en complément des trois autres repas pour répondre à un besoin nutritionnel (énergie, calcium…), notamment si le déjeuner de la cantine a été boudé, le goûter permet de tenir jusqu'au dîner en évitant le grignotage. En parallèle, il répond à un besoin affectif : c'est un moment de détente après l'école.

Sa composition idéale :
Elle s'apparente au petit-déjeuner, avec si possible les quatre composants que sont :
La boisson pour l'hydratation
Le produit laitier pour le calcium et les protéines
Le fruit pour les vitamines et les fibres

Le chocolat, la confiture, et autres produits sucrés ne sont pas à bannir… ils procurent du plaisir et ils sont également complémentaires à des aliments très utiles. Donc, même s'ils font partie des produits sucrés "non indispensables", ils ne sont pas à supprimer totalement, mais à consommer "avec modération" !
Dans les produits du commerce, le choix est difficile car la plupart d'entre eux ont l'inconvénient d'être très sucrés (mauvais sucre : sirop de fructose-glucose), bourrés de graisses de mauvaise qualité (palme, coprah, acides gras trans) et peu rassasiant (fruit liquides, sucres d'assimilation rapide) ! Du coup, ils ne fournissent pas le carburant utile aux enfants à ce repas important pour eux.