Du riz complet diminue le diabète

Manger régulièrement du riz complet diminuerait le risque de diabète, selon les conclusions d'une étude américaine récente publiée dans le Journal of the American Medical Association. A l'inverse une consommation trop fréquente de riz blanc favoriserait la survenue d'un diabète de type 2.
Le diabète de type 2 apparaît avec l'âge, le plus souvent vers 40-50 ans mais parfois beaucoup plus tôt. Il se définit comme un trouble de l'assimilation des sucres. Cette pathologie se développe à la faveur de certains facteurs de risques tels que le sur-poids, la sédentarité, le stress ou des antécédents familiaux. En 2007, plus de 2 millions de Français étaient concernés par cette pathologie, et dans le monde on parle aujourd'hui d'une véritable épidémie, favorisée par le mode de vie occidental.
Cultivé depuis des millénaires en Asie, le riz sert aujourd'hui de base alimentaire à près de la moitié des habitants de notre planète. Selon une nouvelle étude américaine menée par des scientifiques de l'École de santé publique d'Harvard, consommer du riz complet fréquemment pourrait être bénéfique pour notre santé ! En effet, cela pourrait diminuer le risque de survenue de diabète de type 2.

Pour mener à bien leurs recherches, les chercheurs ont étudié la consommation de riz blanc ou complet chez plus de 150 000 femmes et près de 40 000 hommes américains sur une période de 22 ans.
D'après les résultats, les personnes consommant 5 portions de 150 grammes de riz blanc par semaine verraient leur risque de développer un diabète de type 2 augmenter de 17% par rapport à ceux qui en mangent seulement une fois par mois. Par contre, 2 portions hebdomadaires de riz brun, ou complet, diminueraient le risque de contracter un diabète de 11% par rapport aux sujets consommant du riz blanc une fois par mois seulement.
Ces résultats ne seraient pas influencés par l'âge, le mode de vie ni par le régime alimentaire.
L'augmentation du risque de contracter le diabète s'expliquerait par l'opération de raffinage industriel destinée à obtenir le riz blanc. Cette opération consiste à enlever l'enveloppe de la graine et les parties restantes du germe. Par conséquent, le riz blanc est transformé et perd de nombreuses qualités nutritionnelles. Ainsi, il est moins riche en fibres, en minéraux ou en vitamines. Par contre le riz complet, tout comme les autres céréales complètes, garde l'ensemble de ses vertus nutritionnelles.