L'alcool prévient Alzheimer

Alors que l'Institut national du cancer (InCA) rappelait qu'un verre d'alcool augmente le risque de cancer, une étude américaine montre qu'une consommation équivalente à 1 ou 2 verres par jour pourrait diminuer le risque de maladie d'Alzheimer. Un résultat en accord avec différentes études sur le possible rôle positif de l'alcool, en particulier le vin, sur la mémoire
Présentée lors d'un congrès d'experts à Vienne (Autriche), cette étude réalisée par l'université de Wake Forest de Caroline du Nord s'appuie sur le suivi durant 6 ans de la consommation d'alcool de 3 079 sujets âgés de 75 ans et plus. Tous ont été répartis en quatre catégories (0 verre, 1 à 7 verres, 8 à 14 verres et plus de 14 verres par semaine). Après examen des patients tous les 6 mois, il semble que les personnes qui se limiteraient à 1 ou 2 verres d'alcool par jour réduiraient de 37% leur risque de la maladie d'Alzheimer.

Cette étude précise également que boire plus de 14 verres par semaine (soit plus de 2 par jour) doublerait le risque de développer la maladie d'Alzheimer chez ceux ayant déjà des troubles de mémoire par rapport à ceux qui s'abstiendraient.
Donc là-encore, tout est question de mesure. Pour tirer des possibles bénéfices de l'alcool, il faut modérer sa consommation.
Avec l'accroissement de l'espérance de vie, les scientifiques estiment que plus de 16 millions de personnes seront atteintes de la maladie d'Alzheimer en Europe en 2050, soit plus du double (7,1 millions) qu'en l'an 2000.