Le ramadan et la santé cardiaque

Le ramadan est une période où les musulmans ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Les bénéfices exactes sur la santé de cette pratique sont encore mal connus.
Des chercheurs Iraniens ont suivi 38 hommes et 44 femmes âgés de 29 à 70 ans ayant tous des antécédents de problèmes cardiovasculaires ou un syndrome métabolique. Leur taux de sucre dans le sang, leur tension artérielle, leurs lipides sanguins, leur poids et leurs marqueurs inflammatoires ont été mesuré avant le début du jeûne puis au moins 10 jours plus tard.
Conclusion : après 10 jours de jeûne, le taux de cholestérol HDL a augmenté, les triglycérides et le cholestérol total ont diminué ainsi que la pression artérielle et le poids. Pour les chercheurs tous ces changements indiquent un bénéfice net pour la santé cardiovasculaire. Néanmoins l'étude ne précise pas si ces bénéfices sont maintenus après la rupture du jeûne.

Durant le ramadan l'ensemble des calories est consommé sur un ou deux repas. En 2007 des chercheurs de Boston aux États-Unis ont mené une étude pour examiner l'impact sur la santé d'une alimentation comportant 3 repas par jour ou un seul pris au dîner, sur une période de 6 mois. Les résultats montrent que le groupe ayant consommé un repas par jour a perdu un peu de masse grasse, a eu plus faim et a vu son taux de cholestérol et sa pression artérielle augmenter comparativement au groupe prenant 3 repas. Toutefois les chercheurs soulignent que ces différences sont faibles en dehors de la sensation de faim qui était significativement plus importante dans le groupe consommant un seul repas quotidien.