Les atouts des algues

Largement consommées en Asie de l'Est, au Japon, en Corée ou en Chine, les algues sont encore peu utilisées en Europe. Pourtant, leurs propriétés sont nombreuses : antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires, anticoagulantes et anti-tumorales. Lancé il y a quelques années, le programme européen SeaHealth vise à déterminer le rôle antioxydant des algues. Cette étude, toujours en cours, a récemment découvert un effet préventif chez l'animal contre l'athérosclérose, une maladie de cœur grave.

La médecine utilise les nutriments des algues dans certains médicaments pour éviter la décalcification ou encore pour traiter certaines maladies de l'œsophage. C'est la preuve de leurs bienfaits sur notre organisme. Ces plantes aquatiques protègeraient également le cœur, favoriseraient une baisse du cholestérol et permettraient de détoxifier l'organisme des substances indésirables.
Mais leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là. Elles lutteraient aussi contre la fatigue, la perte de mémoire, la dépression ou encore l'hypoglycémie. Les algues sont composées de certains antioxydants uniques, comme la fucoxanthine et la phycoerythrine. La fucoxanthine, qui réside dans les algues brunes, pourrait limiter la croissance des cellules cancéreuses. Quant à la phycoerythrine, disponible dans les algues rouges, elle serait susceptible de traiter des maladies dégénératives, en ophtalmologie, en cardiologie et dans le traitement de certains cancers. Pour confirmer ces débuts de piste très prometteurs, de nouvelles avancées scientifiques sont indispensables.

Au-delà des oxydants spécifiques à leur composition, les algues contiennent par ailleurs les mêmes antioxydants que ceux des fruits et légumes : la lutéine et la zéaxanthine, qui protègent des maladies dégénératives de l'œil, ou encore le beta-carotène, les polyphénols et les vitamines A, C, E et B12. Cette dernière vitamine est très intéressante à consommer, dans le cadre d'un régime végétarien ou végétalien. Enfin, les algues sont très riches en protéines et la plupart contiennent des taux d'acides aminés essentiels comparables aux oeufs et aux légumineuses (haricots secs, lentilles).