Des fruits pour lutter contre les infections

Les fruits sont riches en vitamines C, E et en anti-oxydants qui permettent au corps de mieux combattre les infections. Plusieurs observations ont permis d'établir un lien entre l'immunité et les vitamines A, E, le fer et le zinc. Ces derniers augmenteraient l'efficacité des défenses immunitaires et améliorerait la santé.

La vitamine C agirait positivement sur le système immunitaire : elle peut aider le corps à lutter contre un rhume, la sinusite, les maux de gorge, l'herpès labial, les aphtes, la mononucléose ou encore les cystites. Les agrumes, le kiwi et certains fruits exotiques regorgent de vitamine C.
La vitamine E, présente dans les amandes, les noisettes, l'huile de tournesol et les avocats, permettrait de soutenir les réponses immunitaires, notamment face aux vaccins. De plus, les personnes âgées qui ont reçu des compléments en oligo-éléments (zinc, sélénium, beta-carotène et vitamine E) auraient développé moins d'infections respiratoires que celles qui n'en avaient pas reçu.

Les anti-oxydants luttent contre les mécanismes oxydatifs produisant des radicaux libres, qui entrainent le vieillissement voire la mort cellulaire. Ils permettraient même de lutter contre des maladies de la rétine, comme la dégénérescence maculaire. Parmi les anti-oxydants les plus efficaces, on retrouve les vitamines E, C et le beta-carotène. Le trio de tête des fruits avec la plus grande capacité anti-oxydante est consitué par la cranberry, les pruneaux et les raisins.