La caféine et les hallucinations

Des scientifiques anglais ont cherché à évaluer chez 219 étudiants le risque hallucinogène en fonction de leur dégustation de caféine. Ils les ont donc interrogé sur leur consommation quotidienne de caféine (café, thé, soda au cola, chocolat, boissons énergisantes....) et leurs éventuelles expériences hallucinatoires visuelles ou auditives (impression de voir des personnes décédées ou qui ne sont pas là, d'entendre des voix...).
Les étudiants interrogés buvaient en moyenne 3 tasses de café ou équivalents par jour. Ceux qui consommaient l'équivalent de 7 ou plus tasses de café par jour étaient les plus susceptibles d'avoir des hallucinations, avec un risque multiplié par 3 par rapport aux personnes consommant sans excès de la caféine. Cela s'explique peut-être par le fait que la prise de caféine majore la réponse de l'organisme au stress sous la forme d'une augmentation de la production du cortisol. Cette hormone, produite par les glandes surrénales, serait impliquée dans la prédisposition aux hallucinations.

Les élèves les plus friands de caféine étaient également les plus stressés. Par contre cette étude n'a pas trouvé de lien entre la caféine et le sentiment de persécution...