Le raisin et les pesticides


Le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MGDRF) et 5 autres ONG européennes ont mené une grande enquête dans 5 pays européens : Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne. Ils ont prélevé ainsi 124 échantillons dans 16 enseignes.
Premier résultat : 99,2% des raisins ont des résidus de pesticides (et même 100% en France). Un chiffre qui n'est cependant pas surprenant : les grappes analysées ne sont pas Bio, il est donc logique d'y retrouver des produits chimiques.

Par contre, certains résultats sont inquiétants. Ainsi 20% des raisins comportent la trace de plus de 10 pesticides (44% en France). L'Hexagone a d'ailleurs le record, avec 16 roduits différents retrouvés sur une grappe. Ce qui laisse penser qu'il y a des dérives en matière de traitements.
De plus, près de 5% des raisins dépassaient les limites de résidus autorisées dans l'Union Européenne. Certes, il ne s'agit pas de seuils de toxicité mais de limite de sécurité à ne pas dépasser légalement pour pouvoir être vendus. Il faut souligner que la France est là encore un mauvais élève : 16% des échantillons y dépassaient les limites. Dans l'étude, une grappe atteignait même un seuil de toxicité aiguë. Enfin, l'étude a retrouvé en France deux échantillons en provenance d'Italie qui contenaient des traces de pesticides interdits !