La gelée royale

La gelée royale est une substance produite par les abeilles nourricières. Elle sert de nourriture aux larves d'abeilles et à la reine de la ruche tout au long de sa vie. Souvent vendue sous forme de complément alimentaire ses bénéfices restent mal connus par la science et son utilisation reste encore assez traditionnelle.
Dans une nouvelle étude des chercheurs de l'université de Gifu au Japon ont recruté 61 personnes en bonne santé, âgées de 42 à 83 ans et les ont assignées à recevoir de manière aléatoire soit 300 mg de gelée royale par jour (31 personnes) soit un placebo (30 personnes) pendant 6 mois.

Au bout de 6 mois les chercheurs ont observé les changements sur l'état de santé des deux groupes et ont découvert que les personnes du groupe ayant reçu la gelée royale ont vu leur nombre de globules rouges augmenter (nécessaires au transport de l'oxygène dans le sang), leur taux de testostérone augmenter légèrement (chez les hommes), leur tolérance au glucose s'améliorer ainsi que leur humeur. Ces résultats suggèrent que la gelée royale pourrait être utile dans la prévention du diabète et pourrait améliorer la performance chez les sportifs d'endurance ou de force.
De précédentes études ont déjà montré que la gelée royale améliorait le métabolisme du glucose chez des adultes en bonne santé. Plus surprenant encore sont les résultats d'une équipe de chercheurs Turques qui suggèrent que la gelée royale pourrait être utilisée pour lutter contre la maladie de Basedow, une maladie auto-immunitaire qui touche la glande thyroïde, en modulant le fonctionnement du système immunitaire.