Neuf repas par jour, une bonne solution pour sa santé ?

C'est ce que cherchent à démontrer plusieurs études récentes. Ainsi, des chercheurs britanniques du Medical Research Council's Human Nutrition Research Unit viennent de lancer une étude auprès de patients souffrant d'hypertension. Pendant quelques semaines, la moitié d'entre eux va faire neuf repas par jour. L'autre moitié ne changera pas ses habitudes et continuera à faire trois repas par jour.

Des scientifiques ont ainsi constaté que les personnes qui mangeaient six fois par jour ou plus avaient une tension artérielle moins élevée que ceux qui mangeaient moins souvent. Quant aux enfants qui font cinq repas par jour, ils présentent 30 % moins de risques d'avoir du mauvais cholestérol que ceux que ne font que trois repas. L'intérêt du fractionnement alimentaire est tout d'abord d'éviter les fringales. De plus, comme la digestion brûle des calories, l'organisme consomme davantage d'énergie au total sur la journée.

Pour que cette théorie fonctionne, il faut que ces prises alimentaires soient légères, bien réglées et à heures fixes. Il ne s'agit pas de grignoter toute la journée !