Le café est bon pour vous mesdames

Un petit noir contre les trous de mémoire ! C'est ce que pourrait bientôt vous conseiller votre médecin... Des chercheurs français de l'Inserm ont en effet montré que le café avait des vertus bénéfiques contre le déclin des capacités cognitives après 65 ans. Seul bémol : cela fonctionne uniquement chez les femmes.

À l'origine de ces bienfaits, on trouve bien sur la caféine, déjà connue pour stimuler la vigilance et la concentration. Une action qui pourrait être augmentée par les fameux antioxydants, connus pour protéger les cellules et les vaisseaux : le café est très riche en ces composés bénéfiques.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié près de 7 000 seniors pendant 4 ans, et ont observé leur consommation de café et leurs performances intellectuelles. Ils ont pu montrer qu'à partir de trois tasses par jour, les capacités cognitives étaient préservées... chez les femmes. Pourquoi ces effets bénéfiques uniquement chez ces dames ? Pour les scientifiques, le café n'est pas assimilé de la même manière selon les sexes. De plus, il pourrait agir par l'intermédiaire d'hormones spécifiquement féminines.

Pour les auteurs de l'étude, la caféine pourrait ainsi être intéressante pour lutter contre la maladie d'Alzheimer : celle-ci n'empêcherait pas la maladie d'apparaître mais pourrait ralentir sa progression.