Le Foie Gras et l’amylose

Le foie gras pourrait transmettre une maladie similaire à celle de la vache folle. C'est l'affirmation pour le moins inquiétante de chercheurs américains. La maladie en question, baptisée amylose, est caractérisée par la modification de protéines dans différents organes, qui forment alors des plaques dites « amyloïdes ». C'est le même mécanisme que la maladie d'Alzheimer, où des plaques de ce type se déposent dans le cerveau.
Ici, les plaques se déposeraient dans le cœur, le système nerveux ou l'appareil digestif. Et comme le prion de la maladie de la vache folle, les protéines résisteraient tout au long de la chaîne alimentaire.

Certes, il faut relativiser le danger : pour l'instant, les chercheurs se basent sur des expériences chez la souris pour accuser le foie gras. Qui plus est, il s'agit de souris génétiquement modifiées pour développer une amylose si elles sont exposées aux protéines, ce qui veut dire que des souris « normales » ne développent pas cette maladie.
Les chercheurs en concluent d'ailleurs que la maladie se développerait uniquement chez des individus « prédisposés ». On est plus proche d'une théorie qui reste à démontrer que d'une réelle alerte sanitaire. Les mauvaises langues diront que c'est encore un coup des Américains contre le foie gras...