Les français et les produits laitiers

90 % des consommateurs les choisissent pour leur fraîcheur et 80 % pour le plaisir qu'ils procurent. Neuf consommateurs sur dix ont aussi conscience de leurs bienfaits sur la santé, tandis que 95 % considèrent que le yaourt participe à l'équilibre alimentaire.
La consommation de produits laitiers est essentielle car ils nous apportent notamment du calcium et souvent de la vitamine D, tous deux essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien. De plus, le calcium intervient dans d’autres phénomènes vitaux : contraction musculaire, coagulation sanguine, etc.

Mais cette étude révèle également quelques méconnaissances au sujet de ce dernier. Les Français envisageraient en effet les crèmes desserts comme de "mauvais yaourts", ne contenant que 10 % à 20 % de lait selon 37 % de Français, alors qu'en fait elles en présentent en moyenne entre 60 % et 75 %. Pour 80 % des personnes interrogées, les crèmes desserts sont très grasses, qu'elles soient à la vanille ou au chocolat. Pourtant, le sondage rappelle que le taux de matières grasses n'excède pas 3 % en moyenne.
Pour ce qui est des yaourts nature, 63 % des Français ajoutent une touche sucrée, sous la forme de sucre, de miel ou de confiture (54 %) ou bien encore d'édulcorant (9 %).

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer 3 produits laitiers par jour pour les adultes et 4 pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Dans cette catégorie, entrent les yaourts, fromages blancs, mais aussi fromages…et bien sûr le lait lui-même ! Selon le PNNS, on considère qu’un produit laitier ou une portion de produit laitier correspond à 1 yaourt (125 g), 1 fromage blanc individuel (100 g), 2 petits suisses (60 g), 30 g de fromage, 1 verre de lait…