Les compléments alimentaires multi-vitaminés contre le cancer

Les résultats d'une nouvelle étude d'une ampleur considérable (la première en son genre) sur l'impact d'une supplémentation en vitamines viennent d'être dévoilés par les chercheurs de l'université de Harvard. Cette étude a suivi 14 641 professionnels de santé Américains âgés en moyenne de 64,3 ans pendant environ 11 ans. Les participants ont reçu de manière aléatoire soit un complément alimentaire multi-vitaminé soit un placebo pendant toute cette période et les chercheurs ont observé le risque de cancer dans les deux groupes.
Le complément alimentaire possède deux caractéristiques importantes : premièrement il n'utilise pas de "méga doses" comme on peut le voir avec certains produits Américains. Il existe en effet des raisons de penser que des doses élevées de vitamines synthétiques puissent être au mieux inutiles et au pire avoir un effet néfaste sur la santé. Deuxièmement il ne contient pas de fer. En effet, de précédentes études ont montré qu'une supplémentation en fer pouvait être rapidement dangereuse pour la santé

Conclusion : les personnes qui ont pris le complément alimentaire multi-vitaminé ont vu leur risque de cancer diminuer de 8% comparativement aux personnes ayant pris le placebo, un résultat très important selon les spécialistes. Pour le Pr Balz Frei (directeur de l'institut Linus Pauling, université de l'Oregon) "compte tenu du fait qu'1,6 million de cas de cancers sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis, cela représente une prévention de 130 000 cancers chaque année et avec les coûts de santé et les souffrances qui les accompagnent." et il ajoute : "un complément alimentaire multi-vitaminé est simplement l'assurance santé la moins chère que quelqu'un puisse s'offrir."