Les fruits et légumes pour protéger les neurones

Pour garder toute votre tête malgré les années, il faut consommer des fruits et légumes ! Leur secret : ils regorgent d'antioxydants, molécules qui permettent de lutter contre les radicaux libres produits dans notre organisme. Et comme le soulignent des chercheurs de l'Inserm, ce serait particulièrement vrai pour le cerveau, très sensible à ces composés toxiques à hautes doses. Donc pour limiter la réduction de vos capacités cognitives, mettez-vous au vert !
L'équipe de l'Inserm dirigée par le Dr N.Tasnime Akbaraly a analysé les données de l'étude épidémiologique EVA (Epidémiologie du Vieillissement Artériel). Cette étude portait sur 1389 individus âgés de 60 à 70 ans et s'est étendue sur 9 ans. Tous les 2 ans les patients subissaient des examens biologiques et cognitifs afin d'évaluer leurs fonctions intellectuelles et leurs profils biologiques.

Les données apportées par cette étude montrent que des taux sanguins faibles pour certains caroténoïdes, comme le lycopène et la zéaxanthine, sont associés à de moins bonnes performances cognitives. La zéaxanthine est présente dans les légumes et les fruits verts, alors que le lycopène se retrouve dans le pamplemousse, la pastèque et les aliments à base de tomate (jus et sauces). La faible teneur en ces antioxydants favoriserait le stress oxydatif au niveau du cerveau, accélérant la dégradation des cellules nerveuses et des fonctions cognitives.
À partir de la même étude épidémiologique, les chercheurs ont déjà montré, que la réduction des fonctions cognitives des personnes âgées est significativement liée à la diminution de la teneur en sélénium, un oligo-élément apporté par les fruits de mer, le poisson et la viande.