Les tartes : astuce pour manger des légumes

Le principe est simple : pour réaliser une vraie tarte aux légumes, qui apporte vitamines et minéraux... il faut beaucoup de légumes. Ce qui implique pour la majorité des légumes, hormis les tomates que l'on peut disposer crues en rondelles sur une pâte, tartinée de moutarde ou de tapenade et mettre directement dans le four, de faire un peu de cuisine.

Évitez de faire cuire vos légumes dans une casserole d'eau car ils perdraient une grande partie de leurs nutriments dans l'eau. L'idéal, c'est la cuisson à la vapeur. Brocolis, poireaux, choux-fleurs, carottes, fonds d'artichauts,blettes, potiron, navets, épinards... ces légumes s'y prêtent merveille. Ensuite deux écoles s'affrontent :ceux qui passent les légumes à la poêle et ceux qui les mélangent tel quel à l'appareil de la tarte. La poêle donne aux légumes un petit goût caramélisé qui n'est pas désagréable.
L'inconvénient ? C'est une étape en plus, où l'on risque de forcer sur la matière grasse et de perdre un peu de nutriments... Pour les diets addict, la vapeur couplée à la cuisson au four est amplement suffisante.

Si vous appréciez les légumes revenus, vous pouvez également les faire revenir dans un faitout. Un mode de cuisson adapté aux champignons, aux courgettes, aux aubergines, aux pousses de soja, etc. Pour ajouter de la saveur, parsemez vos légumes d'épices : noix de muscade, cumin, coriandre, paprika,safran réveillent les palais.
Pour garder une certaine cohérence, révisez vos classiques et adaptez l'appareil. Les légumes doivent dominer. Si vous les noyez à coup de fromages divers et variés et de crème fraîche, la tarte se surcharge de graisses saturées perd une grande partie de son intérêt. Dites oui au fromage mais à doses homéopathiques.