Des légumes pour la santé cardiovasculaire et contre le diabète

Bien que les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots rouges soient recommandées pour les personnes diabétiques, peu d'études ont évalué directement l'impact de leur consommation sur la santé des diabétiques. Pour mieux répondre à cette question des chercheurs ont donc recruté 121 adultes atteints de diabète de type 2 qui ont reçu comme consigne soit de consommer des légumineuses quotidiennement soit de consommer plus de blé complet pendant 3 mois.

Au terme de l'expérience les chercheurs ont mesuré le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c), un marqueur des variations de la glycémie au cours des 3 derniers mois, et ont constaté que l'alimentation riche en légumineuses a amélioré le contrôle de la glycémie de manière bien plus efficace que l'alimentation riche en blé complet. De plus la tension artérielle a baissé de manière importante dans le groupe ayant consommé les légumineuses ce qui constitue un élément protecteur contre les problèmes cardiovasculaires.
Les chercheurs concluent donc que la consommation de légumineuses doit continuer à être encouragée chez les personnes diabétiques.