La vitamine B9 pendant la grosses protège les enfants

La supplémentation en vitamine B9 est systématiquement recommandée aux femmes enceintes ou désireuses d’avoir un enfant car celle-ci diminue le risque de malformations du tube neural jusqu’à plus de 70%. Les malformations du tube neural (tel que le spina bifida) sont des malformations du système nerveux généralement bien traitées (opération à la naissance) mais potentiellement très graves (risques d’incontinence, troubles sensitifs, paralysie, etc.).
Un groupe de chercheurs Australiens qui travaille activement sur les tumeurs au cerveau chez l'enfant a souhaité examiner si la supplémentation en vitamine B9 pouvait jouer un rôle protecteur. Les habitudes des mères de 327 enfants touchés par une tumeur au cerveau et celles de 867 mères d'enfants en bonne santé ont donc été analysées. L'utilisation éventuelle de vitamine B9 avant ou pendant la grossesse a été notée ainsi que les doses utilisées, la fréquence de supplémentation, etc.

L'analyse des résultats montre que les femmes qui ont consommé de la vitamine B9 avant la grossesse ont eu des enfants moins touchés par les tumeurs du cerveau. Le bénéfice semble exister dans le cas où la supplémentation démarre pendant la grossesse mais il serait beaucoup faible, indiquant un rôle important de cette vitamine pour le développement normal du fœtus. Pour les chercheurs un rôle protecteur de la vitamine B9 semble tout à fait cohérent et ils estiment que cet effet bénéfique ne peut pas être expliqué par les éventuels autres compléments alimentaires pris par les femmes.