Le sport est bon pour le cerveau

Les sportifs déclarent fréquemment que l'activité physique leur permet de réfléchir plus clairement. Des chercheurs Canadiens viennent de présenter les résultats d'une étude sur cette question au congrès Canadien des maladies cardiovasculaires à Toronto.
Leur expérience a suivi des adultes sédentaires et en surpoids âgés en moyenne de 49 ans. Pendant 4 mois les participants ont suivi un programme d'entraînement sportif d'une durée de 75 minutes alliant vélo en salle et circuit de musculation à raison de 75 minutes au total, 2 fois par semaine. Avant et après l'expérience les chercheurs ont mesuré divers paramètres : les fonctions cognitives (la capacité à réfléchir, se souvenir et prendre des décisions rapides), la composition corporelle (masse musculaire et masse grasse), les capacités cardiovasculaires et le flux sanguin envoyé au cerveau.

Au bout de 4 mois les participants ont perdu du poids et ont amélioré leurs capacités physiques de 15% mais ils ont aussi amélioré leurs capacités intellectuelles de manière proportionnelle à l'amélioration des performances physiques et à la perte de poids. Le Dr Martin Juneau (chargé de prévention à l'institut pour le cœur de Montréal, Canada) qui a dirigé l'étude déclare : "Les gens peuvent faire baisser leur taux de cholestérol ou leur tension artérielle avec un médicament mais essayez donc de trouver un médicament qui augmente les capacités intellectuelles." Pour les chercheurs 2h30 de sport par semaine suffisent pour faire une grande différence dans la prévention des maladies cardiovasculaires et ils concluent : "L'activité physique peut donc nous aider à nous sentir mieux mais aussi à nous faire "penser mieux"."