Les boissons énergisantes contiennent trop de caféine

L’enquête du magazine américain Consumer Reports, l'équivalent américain de 60 millions de Consommateurs, fait étonnamment écho à actualité française. En effet les députés ont voté une loi instaurant une taxe sur les boissons dites énergisantes contenant au moins 0,22 gramme de caféine ou 0,3 gramme de taurine par litre. Sauf qu’il semblerait que certaines de ces boissons soient plus concentrées que ce l’étiquette laisse croire. Il est conseillé de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour, ce nombre descend à 200mg chez la femme enceinte, et les enfants ne devront pas dépasser les 45-85mg, selon leur poids.

Pour cette enquête, Consumer Reports a testé 27 marques de boissons énergisantes vendues aux États-Unis, comme Red Bull, Rockstar et Starbucks Double Shot. Résultat, les quantités de caféine allaient de 6 à 242 milligrammes (mg) par portion, ce qui peut semer la confusion chez le consommateur.
Parmi les produits testés, onze n'indiquaient pas la quantité de caféine sur leur étiquette, et parmi les seize qui donnaient cette information, cinq avaient un taux 20% supérieur à celui indiqué sur leur étiquette. A l’inverse, une marque, "Archer Farms Energy Drink Juice Infused", avait 70% de caféine de moins que ce qu'elle annonçait.

L'article explique que la boisson "5-hour Energy Extra Strength", contenant 242 mg de caféine, était la boisson la plus énergisante de toutes. Pour comparer, Consumer Reports note qu'une tasse de 236 ml de café en contient environ 100 mg, et qu'un Starbucks Grande (473 ml) offre 330 mg de caféine.