Manger sans gluten et sans lactose c'est possible

Le nombre des personnes souffrant d'allergies alimentaires a doublé en dix ans en Europe, touchant aujourd'hui près de 17 millions d'individus, selon l'Académie européenne d'allergie et d'immunologie clinique (EEACI).

En France, la prévalence des allergies alimentaires est estimée entre 2 et 4% de la population. Et "20% des Français déclarent présenter des allergies", pas forcément médicalement reconnues, remarque Xavier Terlet, spécialiste du secteur agroalimentaire, en marge du Sial, plus grand salon alimentaire du monde.
Le meilleur dépistage des allergies, la désaffection pour l'allaitement maternel ou l'excès d'hygiène sont parmi les causes avancées par les allergologues. Ce phénomène, la France l'a longtemps ignoré, contrairement au Royaume Uni ou à la Suisse qui proposent des produits estampillés "Free from" depuis longtemps déjà.

Auchan, qui a pourtant été le précurseur, ne s'y est mis qu'en 2009 avec des produits comme des pennes sans gluten à la farine de maïs pour les personnes présentant des allergies à certaines céréales, rappelle M. Terlet, qui dirige le cabinet XTC. Ont suivi Casino avec sa marque "Bien pour vous" et Carrefour en 2010. Ce sont donc les enseignes de la grande distribution qui ont donné l'impulsion, pas les industriels, remarque-t-il.
Et aujourd'hui, l'offre n'est toujours "pas vraiment structurée" avec, soit des marques distributeurs, soit des marques "ghettoïsées" dans les rayons diététiques ou en parapharmacie, souligne M. Terlet.
Les grandes marques, elles, se lancent timidement. Dans les dernières nouveautés, on peut citer du jambon Herta sans gluten ou des bâtonnets type surimi de Fleury Michon sans gluten.