Un seul repas de fast-food mauvais pour les artères ?

Les acides gras saturés n'ont pas fini de faire parler d'eux. Ces graisses qu'on retrouve majoritairement dans les viandes animales et dans les produits laitiers entiers (beurre, crème, fromage) et dans une moindre mesure dans le règne végétal (huile de noix de coco, huile de palme) sont en effet accusées de favoriser les maladies cardiovasculaires mais sans preuve définitive.

Pour tenter de mieux comprendre le rôle de ces acides gras sur la santé cardiovasculaire des chercheurs Candiens ont voulu observer comment réagissaient nos artères quelques heures après l'ingestion de deux types de plats : un plat riche en acides gras saturés composé de saucisses, œuf, fromage et galettes de pomme de terre et un plat riche en acides gras mono et polyinsaturés composé de saumon, amandes, légumes et huile d'olive. 28 hommes adultes en bonne santé et non fumeurs ont donc consommé les deux plats en deux occasions, à une semaine d'intervalle. Leur rigidité artérielle a été mesuré avant le début de l'expérience (après 12 heures de jeûne) puis 2 et 4 heures après le plat à base de saumon et 2 et 4 heures après le plat à base de saucisses.

Comparativement à la mesure effectuée à jeun, la consommation du plat riche en acides gras saturés a diminué la dilatation artérielle de 24%. En revanche aucun changement significatif n'est constaté dans le groupe ayant consommé le plat riche en acides gras mono et polyinsaturés. Pour les chercheurs ces résultats indiquent que les acides gras saturés sont néfastes pour les artères dès le premier repas.