Des entreprises apprennent l'hygiène de vie à leurs employés

Les troubles musculo-squelettiques font perdre 7 millions de journées de travail par an aux entreprises françaises. Certaines sociétés prennent les devants en proposant des programmes pour la santé de leurs salariés.

Alimentation déséquilibrée, stress, sédentarité, troubles du sommeil... Ces facteurs de risque pour la santé de l'individu peuvent avoir des conséquences directes sur son travail : s'il est en difficulté, il a moins d'énergie à fournir pendant la journée. « L'entreprise est l'endroit où le salarié passe la majeure partie de son temps. C'est donc le lieu idéal pour sensibiliser et amorcer les changements de comportements individuels », estime Benoît Eycken, directeur de l’agence Alizeum, qui a créé « BeWizz », le premier programme de prévention sport, santé et bien-être destiné à l'entreprise. Il propose plusieurs thématiques : nutrition, sommeil, stress, addictions, troubles musculo-squelettiques (TMS), activité physique...
Dans le cadre du programme « BeWizz », un jogging hebdomadaire est proposé aux volontaires qui peuvent, à l'issu de ces entraînements réguliers, participer à des courses à pied telles que les 20 kilomètres de Paris ou le Paris-Versailles.