Les clémentines

La plus grande part des clémentines consommées en France (environ 270 000 tonnes par an) est importée d'Espagne (75 à 80 % de la consommation). Le Maroc est le deuxième fournisseur de la France (12 à 15 %). La production française de clémentines vient de Corse, et varie entre 25 000 et 35 000 tonnes par an (elle représente environ 10 % de la consommation).
Les clémentines sont commercialisées d'octobre à février, avec une pointe en décembre et janvier. Comme tous les agrumes, la clémentine se présente sous l'apparence d'un fruit juteux, recouvert d'une écorce souple, et dont la pulpe est séparée en quartiers ou "loges", renfermant eux-mêmes des vacuoles gorgées de suc. La clémentine possède une peau fine et adhérente, et son parfum subtil rappelle celui de la fleur d'oranger. Elle renferme peu de pépins (moins de 10 par fruit), et certaines variétés sont "sans pépins".

De nouveaux petits agrumes sont récemment apparus sur le marché : il s'agit soit de variétés nouvelles de mandarine, soit d'hybrides de mandarine (ou clémentine) et d'autres agrumes :
- la satsuma est une mandarine précoce. Sa chair est sans pépins, mais de saveur assez peu marquée.

- la tangerine est le nom donné à une variété de mandarine à peau fine et lisse, se séparant facilement de la pulpe, et qui renferme peu de pépins.

- le tangor est un hybride de mandarine-tangerine et d'orange. Sa chair est juteuse et bien parfumée, plutôt acidulée, et des pépins assez nombreux.

- la clémenvilla est issue d'un croisement entre clémentine et tangelo. De grosseur moyenne, ce fruit à forme légèrement aplatie possède une chair juteuse et parfumée, avec quelques pépins.