Les féculents favorisent la rechute du cancer du colon

L'impact de l'alimentation sur l'évolution, le risque de rechute et la mortalité suite à un cancer du côlon reste encore mal connu. De récentes études ont pu mettre en évidence que les personnes qui ont des niveaux d'insuline élevés dans le sang avaient plus de risque de rechuter ou de mourir des suites de ce cancer. La production d'insuline étant déclenchée par la consommation d'aliments sucrés ou riches en glucides un groupe de chercheurs Américains a voulu examiner le lien entre l'apport alimentaire en glucides et l'évolution du cancer du côlon.

Ils ont donc suivi 1 011 personnes atteintes d'un cancer du côlon en phase 3 (l'étape qui précède l'apparition des métastases). Pendant toute la durée de la chimiothérapie et pendant les 6 mois suivants les participants ont dû noter leurs habitudes alimentaires avec précision qui ont ensuite été analysées par les chercheurs. C'est ainsi qu'ils ont découvert que les personnes qui consommaient le plus de glucides avaient un risque de rechute augmenté de 79% comparativement à ceux qui en consommaient le moins. Ce risque est encore plus marqué pour les personnes en surpoids (IMC supérieur à 25) puisqu'il atteint une augmentation de 126%.
Pour Jeffrey Meyerhardt (médecin chercheur oncologue, institut du cancer Dana-Farber) ces résultats suggèrent très fortement qu'une alimentation riche en féculents ou en produits sucrés augmente le risque de rechute du cancer du côlon même si ce lien n'est pas encore formellement démontré. Il semble donc raisonnable de ne pas attendre pour adopter une alimentation à index glycémique bas et à charge glycémique faible, deux choix associés à de nombreux bénéfices pour la santé.