Les français mangent trop de sel

Malgré une diminution de l'apport en sel dans l'alimentation depuis 2003, et les efforts des industriels de l’alimentation qui ont baissé les teneurs en sels de leurs produits, la quantité de sel est toujours trop importante.
En 2002, l'Anses demandait une diminution de 20% de l'apport moyen de sel de la population française. Néanmoins, cette baisse ne s'établissait qu'entre 4% et 10% à fin 2011. Le bilan présenté par l'agence sanitaire, montre une baisse du nombre de forts consommateurs de sel (plus de 12 grammes par jour). Mais la consommation moyenne de sel - comprenant les ajouts de table et de cuisson - demeure de 10 grammes par jour pour les hommes et de 8 grammes pour les femmes, des chiffres bien supérieurs aux objectifs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir 5 grammes par jour.
"Au regard de la difficulté constatée pour atteindre ces objectifs de santé publique, l'Anses recommande qu'une étude de l'impact potentiel d'actions complémentaires soit engagée. Les actions de communication sur le long terme visant à favoriser, tant la diversité alimentaire, qu'une consommation raisonnable des aliments forts contributeurs à l'apport sodé, doivent également être poursuivies", précise l'agence.
Une consommation excessive de sel peut entraîner un risque d'hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, et même de cancer de l'estomac.