Qu'est-ce que le lactose ?

C’est le principal sucre du lait. Il est composé de deux molécules, une de glucose et une de galactose. Pour que le lactose soit digéré, ces deux molécules doivent être séparées par une enzyme fabriquée par l’organisme, la lactase.
Tous les produits laitiers, mais en quantités variables: les fromages affinés n’en renferment quasiment pas, alors que le lait ou le fromage blanc en contiennent plutôt beaucoup. Le lactose entre aussi dans la composition de produits où on ne l’attend pas: les charcuteries, les aliments de régime… et même les médicaments! Car l’industrie pharmaceutique l’emploie comme excipient (substance associée au principe actif d’un médicament pour en masquer la saveur et en faciliter l’absorption): environ 20% en contiennent.
Hormis d’exceptionnelles prédispositions génétiques, cette intolérance est liée à l’âge. Chez le nourrisson nourri au lait maternel, la production de lactase est très importante: elle lui permet de bien assimiler ce lait. La fabrication de l’enzyme décroît ensuite jusqu’à 18-20 ans. Certaines personnes conservent une production suffisante pour continuer à assimiler le lactose sans difficulté, mais chez d’autres, elle diminue davantage.