La vitamine D Améliore les performances sportives

Les sportifs manquent-ils de vitamine D? Des chercheurs Anglais ont voulu répondre à cette question. Ils ont recruté 30 sportifs professionnels et 30 adultes sédentaires vivant en Angleterre ayant le même âge et des caractéristiques assez proches auxquels ils ont mesuré le taux de vitamine D dans le sang.
Conclusion : 62% des sportifs sont en déficit de vitamine D contre 73% des sédentaires. Les chercheurs ont donc décidé d'observer l'impact d'une supplémentation en vitamine D à dose suffisante (5000 UI par jour pendant 2 mois) en double-aveugle contre placebo. Le taux de vitamine D moyen du groupe ayant reçu la supplémentation est passé de 11 ng/mL à 41 ng/mL, une valeur normale. De plus, les performances de ce groupe ont significativement augmenté au sprint sur 100 mètres et au saut en hauteur, sans changement dans le groupe placebo.
Pour les chercheurs ces résultats confirment que les sportifs vivant dans les pays du Nord manquent de vitamine D et que ce déficit est décisif pour les performances neuromusculaires.