La dépression liée au manque de vitamine B1

La vitamine B1 jouerait un rôle important dans le fonctionnement normal du cerveau mais peu d'études ont examiné le lien entre le statut en vitamine B1 et la prévalence de la dépression dans la population générale. Des chercheurs Chinois ont donc souhaité mener à bien cette analyse en mesurant le taux de vitamine B1 active dans le sang (via la thiamine libre, la thiamine monophosphate et la thiamine diphosphate) sur 1587 Chinois âgés de 50 à 70 ans.
Les chercheurs constatent la présence de symptômes dépressifs chez 11,3% des personnes suivies. L'analyse des taux de vitamine B1 révèle alors que les personnes qui ont les taux les plus bas ont 2 à 3 fois plus de chances d'être dépressifs que ceux qui ont les taux les plus élevés. Les chercheurs appellent donc à ce que de nouvelles études soient conduits pour examiner l'impact d'une supplémentation en vitamine B1 en prévention de la dépression.

Ce n'est pas la première fois que l'importance des vitamines B pour la santé est soulignée, en particulier chez les personnes âgées. En 2011 une étude avait mis en évidence que le statut en vitamines B1 et B6 était associé à la mortalité chez les plus de 65 ans. Chez les femmes jeunes les vitamines B1 et B2 diminueraient les symptômes du syndrome prémenstruel.