Les causes du cancer de la prostate

Une étude à paraître dans l’American Journal of Clinical Nutrition vient de trouver une association entre la consommation d’aliments sucrés et à charge glycémique élevée et le risque de cancer de la prostate. L'étude a suivi pendant 15 ans en moyenne plus de 8000 hommes âgés de 45 à 73 ans en moyenne.
Selon cette étude suédoise, les hommes qui boivent un soda sucré par jour voient leur risque augmenter : "Chez les hommes qui buvaient le plus de boissons gazeuses et autres boissons avec du sucre ajouté, nous avons vu une augmentation du risque de cancer de la prostate de l'ordre de 40 pour cent", déclare Isabel Drake (Université de Lund) à l'Agence France Presse. Les sodas et boissons sucrées étaient associés aux formes les plus agressives de ce cancer.

Mais les sodas ne sont pas seuls en cause dans cette étude. Les hommes qui suivaient un régime riche en riz et pâtes ont vu leur risque de contracter des formes modérées de la maladie (qui souvent ne nécessitent pas de traitement), augmenter d'environ 31 pour cent. Ceux qui consommaient le plus de céréales du petit déjeuner sucrées ont vu leur risque augmenter de 38 pour cent.