L'algue chlorella

L'activité physique, en particulier lorsqu'elle est intense, peut se traduire par un affaiblissement temporaire de l'organisme et une baisse des défenses immunitaires. C'est une des raisons pour lesquelles on est plus susceptible de tomber malade à la suite d'un effort physique important. Des chercheurs Japonais ont voulu examiner l'impact d'une supplémentation en chlorella sur l'état de forme subjectif et sur le système immunitaire de pratiquants de kendo, un art martial Japonais.

10 jeunes femmes âgées d'une vingtaine d'années participantes à un camp sportif de printemps et d'été ont été divisées en deux groupes : l'un a reçu 6 gr de chlorella sous forme de comprimés (15 comprimés au petit déjeuner et 15 au dîner) 1 mois avant les entraînements et l'autre a reçu un placebo dans les mêmes conditions.
Après ces deux périodes d'entraînements les chercheurs ont examiné l'état de santé des participants et n'ont pas constaté de différence significative. En revanche ils ont mesuré des taux d'immunglobuline A dans la salive significativement plus élevés après la prise de chlorella. L'immunoglobuline A joue un rôle important dans l'intégrité des muqueuses, en particulier au niveau de l'intestin, pilier du système immunitaire et où l'activité bactérienne est élevée. Ces résultats confirment donc de précédentes recherches qui avaient déjà montré que cette algue peut stimuler le fonctionnement du système immunitaire.