Les aliments qui redonnent de l'énergie

Le kiwi
On ne le sait pas forcément mais le kiwi est beaucoup plus riche en vitamines C que les oranges. Or la vitamine C est essentielle pour garder la forme pendant l'hiver. C'est un véritable anti-fatigue. Elle permet également de mieux assimiler le fer contenu dans les aliments consommés au même moment. Or le fer joue lui aussi un rôle énergétique. Grâce à sa haute teneur en vitamine C mais aussi E et B6, le kiwi est donc un aliment tonus très efficace.

Le chocolat noir
Les gourmandes le savent sûrement, le chocolat noir est riche en magnésium. Or ce dernier est un puissant anti-fatigue. Enfin, le chocolat aurait une action euphorisante et anti déprime. On le choisit le plus riche possible en cacao car il sera alors moins gras.

La viande rouge
Une carence en fer peut entraîner une fatigue passagère ou même chronique, avec un affaiblissement général de l'organisme. Pour combler nos besoins en fer, on se tourne vers la viande rouge, la volaille ou le boudin noir, le fer présent dans ces aliments étant mieux assimilé par l'organisme. Les végétariens opteront, eux, pour les légumineuses, comme les lentilles, ou les légumes à feuilles vertes.

Le saumon
Comme tous les poissons gras, le saumon est riche en omégas-3. Ce qui en fait un allié santé et minceur. Mais il contient également des protéines de bonne qualité, des vitamines D, B12 et B6, et du potassium : un cocktail anti-fatigue qui va nous aider à nous rebooster durant la journée.

Les noix
Consommées aujourd'hui pour leur apport en oméga-3, les noix et les autres fruits oléagineux (ou à coque) sont aussi riches en vitamines et minéraux. Elles fournissent ainsi à l'organisme des vitamines E, B1 et B6 mais aussi du potassium et du fer. On y trouve également de bonnes protéines. Cette association de nutriments bénéfiques en fait un aliment tonus très intéressant. Mais même si elles sont très énergétiques, on veille à ne pas en abuser car les noix sont aussi riches en gras et hautement caloriques.

Les huîtres
Stars de la période des fêtes, les huîtres sont un véritable concentré de nutriments anti-fatigue. Elles contiennent en effet de bonnes protéines et des sels minéraux dont les revigorants fer, magnésium, potassium et calcium. Elles nous apportent aussi de la vitamine B12.