L'obésité infantile chute aux États-Unis

Le taux d'obésité des enfants âgés entre 2 et 4 ans, issus de foyers à bas revenus ayant bénéficié de programmes fédéraux de bons alimentaires, a atteint un pic en 2004 avant de redescendre légèrement en 2010. "A notre connaissance, il s'agit de la première étude nationale montrant que la prévalence de l'obésité et de l'obésité extrême chez les jeunes enfants américains a commencé à décliner", écrit Liping Pan, principal auteur de ces travaux publiés dans le Journal de l'Association médicale américaine (JAMA). "Les résultats de cette étude témoignent de progrès modestes récents dans la prévention de l'obésité parmi les jeunes enfants. Ils peuvent avoir des conséquences importantes en raison des risques sur la santé tout au long de la vie de l'obésité et de l'obésité extrême durant la jeune enfance", poursuit-il.
L'étude montre que l'obésité est davantage présente dans les familles à bas revenus ou issues de minorités. En France aussi, chaque édition de l’étude ObePi avait montré que l’obésité suivait un gradient économico-social : plus les revenus sont faibles, plus le taux d’obésité augmente et inversement.

Pour cette étude américaine, les chercheurs ont étudié les données d'un système de surveillance de la nutrition pédiatrique qui couvre près de la moitié des enfants éligibles pour des programmes fédéraux de bons alimentaires. Ils ont ainsi pu avoir accès à la taille et au poids de quelque 27,5 millions d'enfants âgés entre 2 et 4 ans dans 30 États du pays (sur 50). Les chiffres montrent que le taux d'obésité est passé de 13,05 % des enfants en 1998 à 15,36 % en 2004, avant de redescendre à 14,94% en 2010. Les taux d'obésité extrême, quant à eux, sont passés de 1,75 % des enfants en 1998 à 2,22 % en 2004 avant de tomber à 2,07 % en 2010, révèle l'étude.