Un super-brocoli ?

Des chercheurs britanniques ont obtenu par croisement classique un brocoli"boosté" en composants naturels réputés bons pour la santé. Le Centre John-Innes et l'Institut pour la recherche en alimentation (IFR) de Norwich a ainsi mis au point un "superbrocoli", enrichi d'une composante réputée combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, mis en vente au Royaume-Uni cette semaine. Les recherches sont parties d'un brocoli sauvage découvert en 1983 et possédant naturellement des niveaux élevés d'un composant appelé glucopharanine. Le superbrocoli, baptisé "Beneforte", ressemble à un brocoli normal, mais contient deux à trois fois plus de glucopharanine, qui a pour propriété de se transformer en molécule active (le sulforaphane) au contact de la flore intestinale. Ce composé actif contribue, selon plusieurs études, à réduire les inflammations chroniques et à combattre le développement de certains cancers. Le "Beneforte" augmente le niveau de sulforaphane ingéré par l'organisme de deux à quatre fois par rapport à un brocoli normal.

Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers. Le brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine, pourrait être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon, de la prostate notamment.
Pour garder toutes ses propriétés, il doit toutefois être mangé cru, légèrement cuit à l'eau ou braisé à la poêle. Il serait également bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires. Selon le professeur Richard Mithen d'IFR, "notre recherche a fourni de nouvelles connaissances sur le rôle du brocoli et d'autres aliments similaires, et montre comment ces connaissances peuvent aboutir au développement de variétés plus nutritives de nos légumes familiers".