Une petite histoire de l'œuf

Les œufs d'oiseaux sont consommés depuis les temps les plus anciens par les premiers hommes. A l'époque des chasseurs cueilleurs, les œufs de nombreux animaux (canes, d'oies, pintades, pigeons, cailles, autruches) étaient ramassés et gobés. Ils nourrissaient quand la viande faisait défaut et représentaient un moyen de compenser les protéines animales.
Certains écrits indiens, égyptiens et chinois mentionnaient en 3200 av. J.-C que la poule était déjà domestiquée et en 1400 av. J.-C.qu'elle pondait des œufs pour la consommation de l'homme.
Les Phéniciens se régalaient des œufs de l'autruche, tandis que, dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon.
De leur côté, les Chinois, les considéraient comme une excellente source nutritionnelle et en ont répandu l'usage en 'Asie.
Au Moyen à‚ge en Europe, aucun écrit ne mentionne l'œuf, probablement parce qu'il était interdit par l'Église catholique d'en consommer les jours maigres, c'est-à-dire pendant plus de 160 jours par an.
En Europe, l'œuf de la poule a graduellement pris le pas sur tous les autres au milieu du XVe siècle. Il est vraisemblable que les poules utilisées aujourd'hui dans la production des œufs sont les descendantes des poules arrivées en Amérique à bord des navires de Christophe Colomb.
C'est Louis XV qui raffolait d'œufs à la coque et de meringues qui a initié le développement de l'aviculture à Versailles. Les poulettes étaient installées jusque dans les greniers et fournissaient quotidiennement les coquetiers royaux.
Des techniques de couvaison artificielle pratiquées par les égyptiens sont redécouvertes au 18ème siècle et susciteront le plus vif intérêt chez les éleveurs, qui multiplieront les croisements.
En Occident, au 19ème siècle, des races de poules chinoises très productives sont découvertes et vont créer un grand enthousiasme chez les éleveurs qui voudront tous posséder quelques-uns de ces « nouveaux » oiseaux, très différents de ceux des races méditerranéennes et européennes connues.
Aujourd'hui, les poules sont élevées en plein air et pondent des œufs de qualité. Mais toujours à la recherche de rentabilité et de production maximale, certaines poules sont entassées dans des boxes minuscules maintenus à température idéale et à un degré d'ensoleillement optimal qui permettent une production plus importante mais d'une qualité moins fine que celle des poules de plein air.
Jusqu'en 1980, l'œuf sera considéré comme un aliment parfait dont la popularité va décroître quand on découvrir que le jaune est particulièrement riche en cholestérol, et la cause de maladies cardiovasculaires.
Depuis quelques années, l'œuf regagne de sa popularité perdue, après que diverses études cliniques aient démontré que, pour la majorité de la population, il constituait un aliment d'excellente qualité.
En plus des œufs frais, on trouve aujourd'hui dans le commerce des préparations à base d'œufs déshydratés, liquides et congelés (albumen seul, jaune seul, œuf entier, albumen et jaune mélangés selon diverses proportions).