L'œuf oméga-3, un aliment d'appoint intéressant si on ne mange pas de poisson

L'une des principales caractéristiques de l'œuf est qu'il fait partie des aliments bien équilibrés sur le plan des acides gras.
En revanche, il fait également partie des aliments usuels les plus riches en cholestérol. Il est donc déconseillé chez les individus qui souffrent d'hypercholestérolémie, sauf à ne manger que le blanc.
Il faut savoir que depuis une quinzaine d'années, l'alimentation de la poule est enrichi de graines de lin riches en acide alpha-linoléique pour créer un enrichissement en oméga-3.
En effet, une poule nourrie expérimentalement avec une alimentation très riche en graines de lin pond des œufs dont le rapport oméga-6/oméga-3 est excellent puisqu'il est égal à 3,4.
Un tel œuf peut ainsi être un aliment d'appoint intéressant pour les personnes qui ne mangent jamais de poisson.
Un autre avantage intéressant est que la consommation d'œuf oméga-3 ne contribue pas à augmenter le cholestérol sanguin. Toutefois, on ne peut pas promouvoir fortement la consommation des œufs dans le cas de l'hypercholestérolémie familiale, une anomalie génétique qui touche une personne sur 50 en France. L'œuf enrichi en oméga-3 contient en effet toujours du cholestérol même s'il renferme en même temps la molécule qui contrebalance un peu ses effets négatifs.