Les atouts santé de la framboise

La framboise fait partie de fruits frais possédant l'une des densités minérales les plus élevées. Pour 100 Kcalories : plus de 1300 mg de minéraux, 53 mg de magnésium 58 mg de calcium, 1,8 mg de fer. Ces niveaux sont tout à fait importants et contribuent donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l'organisme.
Même niveau important pour la vitamine C puisqu'une portion de 100 g de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30 % de l'apport quotidien recommandé ! Bien que le taux de la vitamine C diminue rapidement après la récolte d'un fruit, la framboise a le privilège d'être riche en acides organiques protégeant la vitamine C de la destruction par l'oxygène de l'air.
La framboise dispose également de petits "grains" riches en cellulose qui accélèrent le transit et permettent de lutter efficacement contre une tendance à la constipation Il est cependant recommandé, en cas de fragilité de la muqueuse intestinale ou de présence de diverticules, de consommer les framboises sous forme de coulis passé au tamis fin : on élimine ainsi les grains qui seraient trop irritants tout en gardant le bénéfice des autres fibres solubles du fruit et notamment celui de la pectine aux propriétés régulatrices et adoucissantes.
De tous temps, la framboise a bénéficié d'une réputation de fuit disposant de vertus toniques et fortifiantes. Au seizième siècle, son sirop était conseillé pour ses qualités propres à rétablir les forces. Au dix septième siècle, son usage était recommandé aux individus sujets aux vomissements.
Le "sirop de vinaigre framboisé" était également utilisé pour soigner les angines, en boisson ou en gargarisme.