Les régimes pauvres en graisses ne sont pas la solution à l'épidémie d'obésité

Le Professeur Walter Willett, considéré l'un des meilleurs nutritionnistes au monde. et son équipe ont révélé des informations précieuses sur l'influence de l'alimentation sur la santé à travers leur études prospectives sans précédent.
D'après ces études, l'épidémie d'obésité qui touche les pays Occidentaux résulte de nombreux facteurs mais tous se ramènent soit à une baisse de l'activité physique soit à une augmentation des calories consommées.
En conséquence, de très nombreux Franà§ais tentent pourtant sur le conseil de leur médecin, de perdre du poids en mangeant moins de graisses. Il est vrai que lorsque certaines personnes suivent un régime pauvre en graisses, elle vont perdre quelques kilos en quelques mois. Mais la plupart les regagnent avant un an. Si l'on considère les études de ce type qui ont duré plus d'un an, elles ne montrent aucune réduction appréciable du poids corporel.
L'une des meilleures études contrôlées a été rapportée l'an dernier par les Dr Sacks et McManus : « après 18 mois, les personnes qui suivaient un régime pauvre en graisses ont en fait perdu moins de poids que celles qui suivaient un régime de type méditerranéen avec un apport de graisses modéré. Ainsi, on dispose maintenant de preuves solides pour dire que les régimes pauvres en graisses ne seront pas la solution à l'épidémie d'obésité.
Selon une idée répandue dans le public et chez certains médecins, il serait impossible de grossir en consommant des glucides. Cela n'a pas de sens, en effet Vous pouvez grossir avec un excès de calories, d'où qu'il vienne. L'explosion de l'obésité dans les pays développés est peut-être due à cette croyance que les glucides ne font pas grossir ! Nous avons des études qui suggèrent que les glucides raffinés perturbent les mécanismes de contrôle de l'appétit. Après un repas riche en glucides rapides, on se sent rassasié dans un premier temps. Le sucre sanguin s'élève, mais sous l'afflux d'insuline, il descend ensuite à un niveau trop bas, et l'on a besoin de s'alimenter à nouveau. C'est l'un des mécanismes par lesquels les glucides rapides entretiennent la faim. Il est très possible que, selon qu'on consomme des glucides rapides ou lents on favorise ou pas la prise de poids.
Pour lutter contre l'obésité, il faut suivre quelques conseils pour rester en bonne santé.Il est important de rester mince et actif, pratiquer une activité physique régulière comme la marche. Il faut remplacer chaque fois que l'on peut les graisses saturées et les graisses « trans » par des graisses polyinsaturées comme en contiennent les huiles végétales. Consommer des glucides peu transformés, peu raffinés, riche en fibres. Les pommes de terre doivent être consommées avec modération : cet aliment n'est pas adapté à un mode de vie sédentaire. Il faut alterner viande rouge et viande blanche. La première n'est pas bonne lorsqu'elle est consommée au quotidien. Le poisson apparaît protecteur. Les sucres simples doivent être utilisés avec parcimonie : ils ont tendance à remplacer des aliments plus sains et peuvent contribuer à la charge glycémique. Les glucides à index glycémique élevé ne posent réellement de problème qu'aux individus sédentaires.