Les kilos de la femme enceinte

Attention à l'excès de poids avant la grossesse, en effet si une femme envisage d'avoir un enfant, il est important voire essentiel qu'elle veille sérieusement sur ses habitudes de vie, son alimentation et son statut nutritionnel.
Il faut savoir qu'une femme qui mène sa grossesse à terme prend en moyenne entre 11 et 12,5 kg. En fait, la prise de poids qui assure le bon développement de bébé varie selon les femmes, et en particulier selon leur indice de masse corporelle (IMC) de 6 à 10 kilos pour les femmes de corpulence forte et de 12 à 18 kilos pour les femmes minces.
Cependant, quelle que soit la corpulence de la future maman avant sa grossesse, une prise de plus 16-17 kilos peut avoir des conséquences non négligeables. Notamment un accroissement du risque de diabète gestationnel qui peut entraîner chez l'enfant un grand risque de diabète de type II.
De surcroît, après l'accouchement, les femmes qui pris trop de poids pendant leur grossesse ont beaucoup plus de mal que les autres à retrouver la ligne.
Quoiqu'il en soit, plus la prise de poids est importante pendant la grossesse et plus la perte de poids sera difficile.
En effet, il faut savoir qu'à l'accouchement, la perte de poids est d'environ 6 kg d'un coup représentant le poids du bébé, celui du placenta et du liquide amniotique. Puis lorsque l'utérus reprend son poids initial, 2 à 3 kilos sont de nouveau perdus soit au total 9 kilos environ perdus sans efforts. Il restera alors les kilos supplémentaires à perdre. Il faudra alors beaucoup de patience car l'organisme va avoir besoin d'énergie pour se remettre de l'accouchement, pour affronter les nuits avec peu de sommeil, sans compter l'énergie supplémentaire que demandent les soins de bébé et l'allaitement le cas échéant.