La malnutrition de la mère néfaste pour le métabolisme de l'enfant

D'après une étude publiée dans The FASEB Journal, une alimentation très pauvre en protéines durant la grossesse et l'allaitement aurait des conséquences durables sur la santé de l'enfant.
Cette étude menée sur la souris avait pour objectif de déterminer l'impact de l'alimentation maternelle périnatale sur l'ADN de l'enfant.
Les résultats montrent que le manque de protéines durant la période périnatale entraîne des modifications au niveau du gène de la leptine( l'hormone qui régule la satiété et le métabolisme. Les petits nés des mères qui ont reà§u un régime pauvre en protéines sont plus maigres que les autres et présentent des troubles métaboliques qui persistent à l'âge adulte.
Par ailleurs, les chercheurs franà§ais du Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière et de l'Unité de Nutrition Humaine viennent de démontrer pour la première fois que l'environnement périnatal, et notamment la malnutrition maternelle, pourrait induire des modifications au niveau de l'ADN de l'enfant, modifications à l'origine de troubles métaboliques à l'âge adulte.