Un composé du raisin et du vin améliore le métabolisme et la santé des obèses

Des chercheurs de l'université de Maastrich ont men une étude démontrant que les hommes ayant reà§u un supplément de resvératrol ont connu des effets similaires à ceux observés dans les études animales de restriction calorie.
Cette étude est la première à évaluer les effets métaboliques d'un supplément de resvératrol chez l'homme.
Le resvératrol est un composé que l'on trouve dans le raisin, le vin rouge, les cacahuètes et d'autres végétaux ;
La supplémentation en resvératrol a été associée à une diminution de la dépense d'énergie et à des améliorations dans le métabolisme et la santé générale : diminution du métabolisme de base, baisse de la graisse hépatique, baisses de la glycémie et de la pression artérielle.
Le Dr Patrick Schrauwen déclare que « Nous avons vu beaucoup d'effets modestes, mais tous pointent dans la bonne direction. La réduction immédiate du métabolisme de base a été particulièrement frappante" ;. "Bien sà»r, dans le cas de l'obésité, on ne sait pas très bien si le fait de brà»ler moins de calories au repos est une bonne ou une mauvaise chose. Mais cela suggère que les cellules des participants fonctionnaient de manière plus efficace, comme c'est le cas après une restriction calorique."
Aucun événement indésirable n'a été constaté pendant l'étude.