Quelques vertus de l'ananas

Si l'ananas ne fait pas fondre la cellulite, de nombreux travaux scientifiques ont montré que la broméline contenue dans l'ananas possédait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires. Ces deux propriétés, a priori intéressantes contre la cellulite, ont conduit maints laboratoires pharmaceutiques à proposer des compléments d'ananas contre les capitons disgracieux. Seul problème : aucune étude n'a jamais démontré l'efficacité des compléments alimentaires à base d'ananas contre la cellulite.
Une étude réalisée en Allemagne, pays européen roi de la phytothérapie, montre que les enfants qui sont soignés pour des rhumes avec de la broméline issue de l'ananas sont guéris plus rapidement qu'avec des traitements allopathiques conventionnels.
Il est particulièrement efficace contre les brà»lures et les plaies. Certaines enzymes de l'ananas seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou des brà»lures. Une expérience menée sur des rats gravement brà»lés a montré que deux extraits enzymatiques de l'ananas ont permis de réduire considérablement les brà»lures en 4 heures. Par ailleurs, selon des chercheurs américains qui ont étudié les effets de plusieurs extraits de plantes sur la guérison des blessures, la broméline permet de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie.
Il soulagerait d'une manière significative les douleurs de l'arthrose. Plusieurs tests menés sur des patients souffrant d'arthrose ont montré l'efficacité de produits contenant de la broméline associée à une enzyme d'origine animale et à de la rutine (une substance qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins). D'autres études sur cette association d'enzymes ayant obtenu des résultats similaires concluants sur la hanche comme sur d'autres articulations, les chercheurs n'hésitent pas à la conseiller dans le traitement des arthroses douloureuses.
Le traitement enzymatique est aussi efficace que le traitement allopathique pour soulager les douleurs de l'arthrose mais avec un petit plus pour les enzymes, qui semblent déclencher moins d'effets secondaires indésirables.
La broméline de l'ananas est également dotée de propriétés anthelminthiques. C'est-à-dire qu'elle agit efficacement contre les oxyures, ces petits vers blancs qui colonisent nos intestins. Responsables de démangeaisons anales gênantes, ces vers infestent le plus souvent les enfants.